Se connecter

Parasha HaShavua Vayakhel

Parasha HaShavua Vayakhel

  • Shemot / Exode 35:1-38:20
  • Melachim 1 / 1 Rois 7:40-7:50
  • Korintim Bet / 2 Cor 9:6-11

 

Exode 35 : 10-19 ; 35: 25-36 : 1 «Que ceux qui parmi vous sont habiles viennent faire tout ce qu’a ordonné le Seigneur : la Demeure, sa tente e t sa couverture, ses agrafes, ses cadres, ses traverses, ses colonnes et ses socles ; l’arche et ses barres, le propitiatoire et le rideau du voile ; la table, ses barres et tous ses accessoires ainsi que les pains d’oblations ; le candélabre ainsi que les pains d’oblation, le candélabre pour la lumière, ses accessoires, ses lampes ainsi que l’huile pour le luminaire ; l’autel des parfums et ses barres, l’huile d’onction, l’encens aromatique et le voile d’entrée, pour l’entrée de la Demeure, l’autel des holocaustes et son treillis de bronze, ses barres et tous ses accessoires, le bassin et son socle ; les courtines du parvis, ses colonnes, ses socles et ses rideaux de l’entrée du parvis ; les piquets de la demeure avec les cordes ; les vêtements d’apparat pour officier dans le sanctuaire, les vêtements sacrés pour le prêtre Aaron et les vêtements de ses fils pour l’exercice du sacerdoce.»

«Toutes les femmes habiles filèrent de leurs mains et apportèrent ce qu’elles avaient filé : pourpre violette et écarlate, cramoisi et lin fin. Toutes les femmes que leur cœur y portait en raison de leur habilité, filèrent le poil de chèvre.»

«Bezalel et Oholiab et tous les hommes a qui le Seigneur a donné l’habilité et l’intelligence pour qu’ils sachent faire tout le travail à accomplir au sanctuaire, feront tout comme le Seigneur l’a ordonné.»

Récemment, j’ai assisté à une conférence pour les rabbins qui était organisée par l’Alliance Internationale des Synagogues Messianiques, un organisme auquel notre congrégation s’est affiliée. Ces conférences annuelles traitent de l’éducation, le débat, l’enseignement et la prière. Chaque année, il y a un thème, et cette année, c’est « comment » pour un rabbin diriger une congrégation HaShem. Les sujets de la discussion allaient de comment manager le personnel sur des questions d’être exemplaire et intègre et avoir de bonnes compétences dans le domaine des affaires, ainsi que la pratique de tous les aspects financiers ( comptabilité et gestion des rapport du gouvernement ) Beaucoup de choses ont été abordées. Du très simple comme par exemple à quelle distance les chefs de la congrégation devait vivre de leur congrégation, jusqu’au plus compliqué, comme les programmes fédéraux, les profits et comment gérer la relation avec les agences gouvernementales.

Par le passé, je n’ai guère accordé d’importance à toutes les questions du micro-managing, je l’ai juste fait. Mais ne fiat, après avoir écouté les conférences, j’ai compris que j’exécutais déjà la plupart de toutes les choses dont les conférences parlaient. Néanmoins, après avoir assisté à cette conférence, cela me frappa qu’en fait, cela impliquait beaucoup d’efforts physiques que de maintenir et gérer une congrégation. Alors quand j’ai lu le passage des Ecritures ci-dessus, en fiat, après avoir lu la Parasha entière, j’ai réalisé la magnitude et l’envergure de tout le travail que Moïse avait à faire avec la construction du temple. Il apparait que Moïse a crée une entreprise de production pour fabriquer tous les rideaux, les panneaux. Il y avait des fileurs, des charpentiers, des modeleurs, des bijoutiers et des assembleurs. Il y avait aussi d’autres métiers pour les aider comme les fabricants d’outils, et bien d’autres, des « petites mains », c’est-à-dire des personnes qui ne faisaient que de petites choses. Et des gens affilés au nettoyage. Et nous savons qu’une entreprise n’est pas complète sans ses superviseurs, des designers, ses hommes de front, et, non du moindre, un bon manager. Moïse était tout cela.

Je crois que cela nous montre que tout le travail pour le Seigneur n’est pas que spirituel. Il y a aussi un degré de travail et d’effort physique qui y est impliqué. Il y a des gens qui pensent qu’il suffit de laisser sa main sur le journal des petites annonces d’emploi et que D.ieu fera le reste, ou ils pensent qu’il est suffisant de prier et leur nouvelle maison sera construite. Il es t certain que D.ieu y est pour quelque chose dans le fait que l’on trouve du travail, e qu’il es t nécessaire de prier, c’est même essentiel, mais il faut s’impliquer physiquement également. Décrocher un emploi, gérer une congrégation et construire un Temple demande du dur labeur et des efforts physiques. Il y a aussi des gens si trop attirés par les choses célestes qu’ils ne sont pas bons pour les choses de la terre.

 

Shabbat Shalom

4 Commentaire(s) sur “Parasha HaShavua Vayakhel
  1. views-increaser a ecrit:

    el-bethel.fr is this what i need, thanks

  2. i-phone-5 a ecrit:

    el-bethel.fr is my TOP9 website!

  3. Anonyme a ecrit:

    I see a lot of quality threads in el-bethel.fr !

  4. Anonyme a ecrit:

    You should update el-bethel.fr more often, but i love it!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *