SHANA TOVA OUMETOUQA
L'OEUVRE ET LE MINISTERE DE TMPI EL-BETHEL
VOUS SOUHAITENT UNE EXELLENTE ANNEE 5772
PLEINE DE BENEDICTIONS DANS TOUS LES DOMAINES
ET VOUS REMERCIENT DE VOTRE FIDELITE.
Nitsavim
Vous êtes placés aujourd’hui, vous tous, en présence de l’Éternel, votre Dieu : vos chefs de tribus, vos anciens, vos préposés, chaque citoyen d’Israël ;
vos enfants, vos femmes et l’étranger qui est dans tes camps, depuis le fendeur de bois jusqu’au puiseur d’eau, afin d’entrer dans l’alliance de l’Éternel, ton Dieu, et dans son pacte solennel, par lesquels il traite avec toi en ce jour, voulant te constituer aujourd’hui pour son peuple, et lui-même être ton Dieu, comme il te l’a déclaré, et comme il l’avait juré à tes pères Abraham, Isaac et Jacob.
Et ce n’est pas avec vous seuls que j’institue cette alliance et ce pacte ; mais avec ceux qui sont aujourd’hui placés avec nous, en présence de l’Éternel, notre Dieu, et avec ceux qui ne sont pas ici, à côté de nous, en ce jour.
Nos sages, en particulier le Rambam, nous ont fait un devoir de lire la paracha Ki tavo avant Roch Hachana afin que s’accomplisse le souhait exprimé au premier soir de cette fête : « Que l’année s’achève avec ses malédictions et que la nouvelle commence avec ses bénédictions ! ».Or que signifie cet enchaînement ?
KI TAVO
"Quand tu seras arrivé dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne en héritage, quand tu en auras pris possession et y seras établi, tu prendras des prémices de tous les fruits de la terre,
récoltés par toi dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, t’aura donné, et tu les mettras dans une corbeille ; et tu te rendras à l’endroit que l’Éternel, ton Dieu, aura choisi pour y faire régner son nom.
Tu te présenteras au pontife qui sera alors en fonction, et lui diras : "Je viens reconnaître en ce jour, devant l’Éternel, ton Dieu, que je suis installé dans le pays que l’Éternel avait juré à nos pères de nous donner." Alors le pontife recevra la corbeille de ta main, et la déposera devant l’autel de l’Éternel, ton Dieu".
Parashat Ki Tavo
Il existe de nombreuses manières de lire et de comprendre une Parasha. Mais toutes se rattachent finalement à deux méthodes d’analyse différentes.
La première consiste à travailler sur les grands thèmes de la Parasha, à les développer et à les expliquer. Ainsi, cette semaine, les deux principaux thèmes de la Parashat Ki tavo concernent le lien à la terre d’Israël (à travers la cérémonie des prémices) et la question de l’exil et de la délivrance (à travers le long texte des malédictions et des bénédictions).
Le mois de septembre 2011 est le mois de tous les dangers pour Israël ! Plus de 120 pays s’apprêtent à reconnaître « l’Etat palestinien » et veulent obliger l’ONU à statuer. A quand « Israël jeté à la mer », selon les intentions exprimées du Fatah et du Hamas ? Dans ce contexte, un livre nous est signalé :« LEVONS-NOUS POUR ISRAËL, C’EST LE TEMPS ! ». Il s’agit d’un guide de prières de 48 pages en couleurs (cf. liens ci-dessous).
Michel Garroté - http://drzz.info/- http://drzz.fr/
Article paru sur ‘Actualité chrétienne’ :
http://actualitechretienne.wordpress.com/2011/08/29/objectif-france-en-septembre-levons-nous-pour-israel/