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Parasha

"Vivez Par L’épée Ou Mourrez Par L’épée"

Parashat HaShavua BeShalach / "Alors laissez-les partir"

 

Liste Des Lectures De La Semaine:

  •   Shemot / Exode 13:17-17:16
  •   Shoftim / Livre des Juges 4:4-5:31
  •   Yochanan / Evangile de Jean 6:22-40


Exode 13:17-18 « Lorsque Pharaon eut laissé partir le peuple, D.ieu ne lui fit pas prendre la route du Pays des Philistins, bien qu’elle fut plus proche, car D.ieu s’est dit qu’à la vue des combats le peuple pourrait se repentir et retourner ne Egypte. D.ieu fit donc faire au peuple un détour par la route du désert de la mer des Roseaux. C’est bien armés que les Israélites montèrent du pays d’Egypte. » Je trouve cela très intéressant, quand je lis dans ces versets que les enfants d’Israël ont eu la possibilité de quitté l’Egypte armés. Pourtant, HaShem ne les mènera pas par la Philistie de peur qu’ils ne vivent la guerre et aient à retourner en Egypte. J’ai toujours pensé que si vous portiez une arme, il valait mieux se préparer à s’en servir. Cependant, les Enfants d’Israël portaient des armes mais n’étaient pas prêts à se battre. Il y a eu beaucoup de débats e t de discussions sur la nécessité de porter une arme ou pas pour les croyants en Yeshua HaMashiach. Avant d’aller servir le Seigneur en Floride (un état d’Amérique où la plupart des habitants portent une arme), j’ai moi aussi possédé une arme. En fait, je n’en avais pas qu’une... Je portais une arme sur moi, mais aussi dans ma voiture. Mais en fait quand je me suis senti en sécurité, je déposé toutes mes armes, et j’ai mis ma sécurité entre l es Mains de D.ieu. Je m’empresse d’ajouter que, jusqu’à ce jour, le Seigneur n’a failli en rien pour me protéger dans ce lieu. Ceci étant, est-ce à dire que les croyants en Yeshua HaMashiach ne doivent pas porté d’armes? Je dois admettre que je n’en suis pas si sûr. Nous avons des messages bien contradictoires dans la Bible.

D’abord, nous savons que le Seigneur ne cautionne pas le meurtre, mais il est plus responsable de dire que si vous possédez une arme, vous devez savoir l’utiliser convenablement. Cela amène une autre question: si vous tuez quelqu’un par accident, vous aurez commis un meurtre selon les Autorités, même si vous n’aviez aucune intention meurtrière. Cependant, le Seigneur cautionne la guerre, qui implique le meurtre et les armes, bien entendu. Et nous avons des versets comme ceux-ci:

Evangile de Luc 22:35-36: « Puis il leur dit: « quand je vous ai envoyés sans bourse, ni besace, ni sandales, avez-vous manqué de quelque chose? – De rien » , dirent-ils. Et il leur dit: « Mais maintenant, que celui qui a une bourse la prenne, de même celui qui a une besace, et que celui qui n’en a pas vende son manteau pour acheter une épée. » Il est évident que Yeshua ne cautionne pas le port d’arme en temps de paix, dans le sens d’une guerre ordonnée par un Gouvernement. Comme nous le savons, Simon-Pierre (Kefa) a dû fait usage d’une arme sur le Mont des Oliviers, ce qui signifie évidemment qu’il était armé. Cependant, voici ce que nous dit le passage suivant:

Mathieu 26:52 « Alors Yeshua lui dit: « Rengaine ton glaive; car tous ceux qui prennent le glaive périront par le glaive. » Ce passage est souvent cité par ceux qui s’opposent au port d’arme. Mais est-ce que cela signifie que Yeshua HaMashiach s’oppose vraiment au port d’arme? Je ne le pense pas. Il est plus probable qu’Il s’adresse à ceux qui veulent l’arrêter par la force armée. Il prophétise sur la manière dont ces mêmes personnes périront, prophétie qui s’est accomplie pour les Romains. Mais nous avons encore un autre passage de l’Ecriture comme celui-ci:

Psaume 37:39 « Le salut des Justes vient du Seigneur, leur lieu fort au temps de l’angoisse. »

Certainement que ce passage ainsi que tant d’autres nous suggéreraient que nous ne devrions pas trouver la nécessité de nous armer pour nous défendre avec une arme. Mais nous sommes tous conscients aussi que, David, avant de devenir roi d’Israël, a écrit les Psaumes qui parlent de D.ieu comme étant notre unique défenseur. Et pourtant, David était toujours lourdement armé. Alors, quelle est ma conclusion et ma réponse à la question: « est-ce que la croyants en Yeshua HaMashiach sont autorisés à porter une arme? » Il apparaît qu’il n’y a pas de réponse définitive et évident e dans les Ecritures sur l’interdiction du port d’arme. Mais laissez-moi vous rappeler que si vous porter une arme, il vous faut savoir s’en servir de façon responsable. Sinon, vous finirez comme Kefa, qui, de simple pêcheur, en arrive à vouloir défendre Yeshua avec une épée. Il est certain que Kefa visait la tête du Grand Prêtre et qu’il n’est parvenu qu’à lui coupé l’oreille. Si Yeshua n’était pas venu à la rescousse, Simon-Pierre aurait certainement perdu sa tête lui-même...!!!

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Baru'h HaShem
Rabin Ya'acov Farber

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