Se connecter

Etudier les Ecritures juives 1

Etudier les Ecritures

Juives 1

lecture-Rav

Faisons connaissance avec la façon dont le peuple juif lit et étudie les Écritures dans les synagogues (beit haknesseth) et les maisons d’étude  (beit hamidrach). Les Écritures ne seront pas appelées ici :  « l’Ancien Testament », mais : « la Bible hébraïque ».

La Bible hébraïque y est traditionnellement scindée en trois grands ensembles: la Torah (les cinq premiers livres que nous appelons le Pentateuque), les Neviim (les Prophètes) et les Ketouvim (les Écrits). Les  premières lettres de ces trois titres donnent le sigle : Tanakh, qui, en hébreu moderne, constitue l’appellation courante pour l’ensemble de la Bible hébraïque.

Dans le judaïsme, la théologie en tant que science de Dieu n’existe pas. Le seul « dogme » que le Juif est tenu de proclamer est celui de « Sh'ma Israël »  - « Écoute Israël, l’Eternel notre Dieu est UN ». (Deut .6,4)  La journée commence par cette proclamation de l’unité de Dieu, texte fondamental de la foi juive. Ainsi, ni les « Treize fondements de la foi » composés par Moïse Maïmonide (XIIe siècle), ni même le « Décalogue », ne constituent l’équivalent du « Credo » chrétien. Dans le judaïsme, on ne proclame pas de dogme concernant l’essence de Dieu, qu’est-ce que Dieu, en quel Dieu nous devons croire.

Quand Moïse demande  à Dieu : « Fais moi voir ta face (ta gloire) »,  il entend cette réponse :  « Tu ne peux voir ma face et vivre ».(Ex. 33,18-23). Selon le judaïsme, l’homme ne peut pas saisir ce que Dieu est, mais il perçoit la manière dont Il se manifeste -  « Tu me verras du dos » . Nous ne voyons que « la trace » de Dieu (Levinas), Dieu agit dans le monde et on peut le percevoir qu’au travers de ses attributs moraux : la justice, la charité, l’amour, la vérité, la longanimité.Ainsi à travers la Création, le peuple juif est appelé à percevoir l’existence de Dieu, mais jamais son essence. Dieu est, en tant que source de tout être (5) mais son existence ne se manifeste qu’à travers les hommes de foi, les « pères », en commençant par Abraham, Isaac et Jacob, qui agissent selon Sa volonté, ce qui pour le judaïsme passe par l’accomplissement des préceptes divins. Ces personnages bibliques « ont fait exister » Dieu, car ils étaient ses témoins. Leur foi s’est exprimée par leurs actions confiantes, et  ce sont ces actions qui ont  témoigné de l’existence de Dieu.

C’est pour cela que l’étude de la tradition écrite (le Tanakh) et de la tradition orale (surtout le Talmud), son commentaire, est perpétuellement nécessaire pour le peuple juif. Car la connaissance et l’interprétation  des multiples façons de « faire exister Dieu » à partir de la vie des personnages bibliques, offrent des exemples vivants et constituent des sources indicatives pour les imiter. C’est ainsi que le juif s’attache à connaître le contenu de sa foi et accepte sur lui « le joug de la royauté divine ».

On peut dire que la focalisation du peuple chrétien sur la personne de Jésus-Christ, en tant que modèle et source de vie est à mettre en parallèle avec la focalisation du peuple juif sur les Écritures et ses commentaires, en tant que garants de sa survie, grâce à l’obéissance aux commandements révélés au Sinaï.

3 Commentaire(s) sur “Etudier les Ecritures juives 1
  1. Christian et Mireille a ecrit:

    Shalom et merci à l’infini pour nous permettre de rapprocher Adonaï en vue de Son dessein positif !!!

    Une fondation basée sur TROIS piliers avec la Bible Hébraïque, la même fondation basée sur UN Pilier (La pierre angulaire peut-être ?) avec la Nouvelle Alliance peut, comme TOUT ce qu’Adonaï inspire à chacun, permettre le parfait équilibre ?!

  2. Djegaï G. Denis a ecrit:

    je suis ravie de cette Etude

  3. CATALA Christian a ecrit:

    Cette étude est formidable
    Christian CATALA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *