“Être inclus dans D-ieu signifie Le connaître.”
(Rabbi Na’hman de Breslev, Liqouté Moharan I, 21)
S’inclure en D-ieu peut nous sembler un concept très éloigné de notre vie quotidienne. Lorsque nous devons faire face à nos problèmes de couple, d’éducation de nos enfants, de recherche d’un revenu… nous pouvons penser que “s’inclure en D-ieu” concerne seulement les Tsadiqim.
Ceci serait une erreur car chaque fois que nous suivons la Volonté divine, nous nous incluons en D-ieu. Chaque personne – selon son niveau – s’inclut en Hachem lorsqu’elle fait un pas vers Lui, c’est-à-dire lorsqu’elle fait une mitswa.
Plus nous nous rapprochons de D-ieu, plus nous Le connaissons. Bien sûr, cela ne peut pas être comparé à la connaissance que nous pouvons avoir d’une science spécifique – Hachem est un concept trop élevé pour cela – mais nous devons savoir que nous rapprocher de D-ieu, c’est mieux Le connaître.
C’est vrai et c’est merveilleux de s’approcher de lui et de quitter ce monde terrestre qui ne nous apporte que tourment et tristesse qu’avec ASHEM nous inspirons a la paix profonde BARUH ASHEM FAZIA